La pratique des percussions (corporelles ou instrumentales) offre une approche ludique et accessible de la musique tout en montrant l’exigence et l’implication qu’induit son apprentissage.

L’intérêt pédagogique de l’utilisation de ce mode d’expression est au centre des actions de notre association.

L’A.D.E.P percussions intervient en milieu scolaire depuis sa création et s’appuie sur l’expérience d’Eric Léotard qui travaille depuis plus de quinze ans avec des établissements scolaires, IME, ITEP… (cf. page perso Eric ; ateliers spécalisés)

De l’école maternelle au lycée, notre objectif est d’apporter un contenu adapté à vos élèves. Ainsi, nous vous proposons des interventions structurées autour de trois axes principaux que nous adaptons en fonction de l’âge des élèves, de la durée de l’intervention et de vos projets pédagogiques.

- Découverte du monde des percussions (et de la culture des pays concernés)

- Percussions corporelles

- Pratique des instruments

Nos stages basés sur ces axes sont modulables et peuvent donner lieu (c’est notre souhait) à une (re)présentation du travail des élèves au cours de l’année.

Nous vous invitons à nous contacter afin d’échanger ensemble et de trouver la solution la mieux adaptée à vos projets.

Nos dernières interventions :

  • Ecole maternelle et primaire de Sainte-Nathalène (24200) mai, juin 2011;
  • Ecole primaire Ferdinand Buisson (Sarlat) d’octobre 2010 à janvier 2011 ;
  • Lycée agricole de Brive-Objat, de janvier à avril 2011.

Il est important de signaler que l’association ne dispose pas pour, le moment, d’un « agrément » éducation nationale.

Cela dit, l’article 6 du décret n°92-1200 (lien 2) du 6 novembre 1992 relatif aux relations du ministère chargé de l’éducation nationale avec les associations qui prolongent l’action de l’enseignement public, stipule qu’il est possible pour les directeurs d’écoles et les chefs d’établissements de faire intervenir « ponctuellement » une association non (encore) agréée.