Association (loi de 1901) née de la passion d’Eric Léotard pour la musique et les percussions,

les activités de l’A.D.E.P se basent sur ses vingt années d’expérience de musicien

et ont pour but de faire découvrir à tous la richesse du monde des percussions…

L’association pour la Découverte, l’Enseignement et la Promotion des percussions a pour but de mettre en valeur la richesse de toutes les « différences » à travers la découverte et l’utilisation des instruments de percussions provenant de nombreux pays, de créer des liens et des espaces de partages pour tous dans l’organisation et le développement d’activités artistiques, ateliers, stages, événementiels… En milieu scolaire, associatif, commercial, socio-médical, privé…

Extrait de parution au journal officiel

Membres fondateurs : Eric Léotard, Matthieu Le Bail

Composition (actuelle) du bureau :

Présidente : Mme Gaëll Adjemian

Secrétaire : Mme Deparis Annick

Trésorière : Mme Lalbat Sylvie

Membres bienfaiteurs : Mme Monique Masini

Membre d'honneur : Mme Catherine Chaillou-Vaurie, médecin gériatre

Crée en octobre 2010, l’A.D.E.P percussions est le prolongement logique du parcours d’Eric Léotard et le fruit de sa collaboration avec Matthieu Le Bail, élève issu de ses ateliers.

Parcours :

Musicien ayant joué dans de nombreuses formations et troupes de spectacles depuis plus de quinze ans. Intermittent du spectacle pendant une dizaine d’années, Eric a accompagné, sur scène et en studio, des artistes de tous horizons.

De cette riche expérience musicale, il a développé une pédagogie ludique (déclinée en différentes formules de stages, ateliers et cours de percussions adaptés à tous) basée sur sa connaissance approfondie des instruments et rythmes de nombreuses cultures (africaines, brésilienne…) voir page perso Eric.

En 2005, Matthieu Le Bail intègre l’un de ces ateliers et commence sa formation. Il s’investit dès lors dans le Léo’s Atel Band et prend sa place dans le groupe L.A.B percussions créé cette année là par Eric.

Depuis 2006, ils accompagnent ensemble des cours de danse africaine, samba … Ils travaillent et développent les percussions corporelles et s’associent dans de nombreux projets, dont la création de cette association. Début 2011, ils entament la création d’un nouveau trio, d’un duo et la rédaction d’une méthode d’apprentissage (à suivre)…