corpos

Il s’agit d’utiliser le corps comme instrument de musique et d’en exploiter les nombreux sons, les impactes de pieds, de mains, les claquements de doigts, le torse ou la bouche…

Cette forme de percussion représente un grand intérêt pour l’apprentissage du rythme, nous l’exploitons dans toutes nos activités comme méthode pour acquérir les éléments de base du langage rythmique (sans qu’aucune notion théorique ne soit nécessaire) et comme forme d’expression artistique.

La pratique des percussions corporelles apporte la maîtrise du corps, la nécessité d’une concentration absolue, d’une écoute de soi et des autres.

Ainsi nous proposons cette activité en milieu scolaire mais aussi médical et paramédical (ateliers spécialisés) pour travailler, entre autre, sur la coordination, l’indépendance, la motricité, et la construction d’un projet (musical) collectif.

Outre l’intérêt pédagogique qu’apportent les percussions corporelles, nous les travaillons dans nos stages, ateliers comme forme musicale en soi.

Nous développons des exercices progressifs qui permettent à chacun de trouver ses propres sons, d’apprivoiser ses mouvements pour produire du rythme et ainsi, pouvoir mettre en place des morceaux aux structures rythmiques variées (polyrythmies) tout en laissant place à l’expression personnelle et à l’improvisation.